La vente en viager est une occasion pour les personnes âgées de mener une vie tranquille et de vivre aisément durant leur vieillesse. Choisir de vendre en viager permet au vendeur de recevoir une rente à vie, donc une retraite assurée.

Vente en viager : c’est quoi exactement ?

La vente en viager est une sorte de vente immobilière spéciale pour les personnes âgées. Lorsqu’une personne âgée vend sa maison, elle bénéficie d’un avantage appelé rente viagère. Une rente viagère est une belle occasion pour le vendeur de vieillir en paix, tout en profitant de tous les intérêts de la vente. En contrepartie de la vente de sa maison, le vendeur reçoit une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle jusqu’à sa mort. Le choix du type de la rente dépend du contrat signé entre le vendeur et l’acheteur. De plus, le vendeur, appelé également le crédirentier bénéficie d’un droit appelé usufruit, ce qui signifie que même après la vente, il a encore le droit d’utiliser sa maison.

Quels sont les avantages d’une vente en viager ?

Les personnes âgées peuvent vendre leurs maisons à partir de 65 ans. Vendre en viager est une opportunité pour les personnes âgées qui n’ont aucun héritier. Ils profiteront donc de leurs biens en recevant une somme régulière jusqu’à leurs décès. Donc, ils peuvent vivre leur retraite sans souci financier. De plus, ils ont le droit de rester vivre dans sa maison, c’est pour le cas de viager occupé. Il est bon à savoir qu’il existe 3 types de viager tels que : le viager libre, le viager à terme et le viager occupé. Ce dernier offre plus d’intérêts pour le vendeur s’il souhaite encore vivre dans son habitation.

Quels sont des bénéfices pour l’acheteur ?

Pour l’acheteur, les charges courantes comme les taxes d’habitation et l’entretien du logement ne sont pas à sa charge. Vu le mode de paiement de la rente, l’acheteur peut obtenir un nouveau patrimoine sans faire un emprunt auprès d’une banque. De plus, il peut acheter un patrimoine selon sa possibilité. La vente en viager offre donc des avantages au vendeur et à l’acheteur.

Ajouter un commentaire