Inflation : hausse des prix généralisée

En regardant le journal télévisé, en écoutant la radio ou même en parcourant les médias sociaux, nous entendons souvent parler de problèmes économiques dus à l’inflation monétaire. Comme nous le savons tous, le coût de la vie et le prix des services ont tendance à varier. Lorsqu’il y a une hausse générale de tous les prix, cela signifie qu’il y a une inflation. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quelles en sont les causes, et quels sont ses impacts sur l’économie d’un pays ? Dans cet article, nous traitons le sujet de manière plus approfondie et plus détaillée. Alors si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite !

Définition de l’inflation : c’est quoi au juste ?

Elle décrit une augmentation continue et générale du prix régulier des services et des biens. Cette hausse touche l’ensemble de l’économie et pas seulement quelques produits spécifiques. En conséquence, le pouvoir d’achat de la monnaie diminue : la monnaie européenne vaut moins et, par conséquent, un euro vous donne accès à moins de commodités et de biens qu’auparavant.

Inflation monétaire : ses causes et conséquences au sein de l’économie

Ses causes :

Les différents facteurs qui influent sur l’économie peuvent entraîner d’innombrables causes de l’inflation. Voici une liste des causes les plus courantes :

– une augmentation démesurée et exorbitante de la masse monétaire.

– une augmentation du coût des marchandises importées.

– une augmentation des coûts de production

– un déséquilibre entre l’offre disponible et la forte demande de produits spécifiques

– une augmentation structurelle des prix due à un manque de concurrence ou autre.

Ses conséquences :

– Les ménages sont profondément touchés par l’inflation : les foyers en souffrent souvent car leurs salaires n’augmentent pas toujours avec l’augmentation des produits de première nécessité.

– La compétitivité de l’économie et le commerce international sont souvent désavantagés en raison de l’inflation. Les produits importés sont donc moins chers que les produits locaux.

– L’inflation handicape également l’épargne de l’économie : elle entraîne une diminution de la valeur des montants épargnés en abaissant le taux d’intérêt.

Ajouter un commentaire