En l’espace de quelques années, de nombreux établissements de microfinance ont vu le jour à travers le globe. D’ailleurs, à l’heure actuelle, des millions de personnes font régulièrement appel au micro-crédit pour diverses raisons. Quelle est l’origine du micro-crédit ? Ce système a-t-il des avantages ? Qui peut avoir accès à ce type de services ? Quel est le statut du micro-crédit à l’heure actuelle ? Dans les prochaines lignes, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le micro-crédit.

Qu’est-ce que le micro-crédit ?

S’il fallait définir le concept du « micro-crédit », il convient de dire qu’il s’agit d’un dispositif qui octroie des prêts d’argent à des individus. Dans ce système financier, deux principales particularités sont à mettre en évidence :

Les sommes prêtées sont faibles ;

Les individus faisant appel au micro-crédit sont des personnes qui ont des difficultés ou n’ont pas les capacités d’avoir accès aux prêts des banques.

Par ailleurs, il faut également mettre en évidence le fait que les banques ne sont pas intéressées par ce profil d’emprunteurs pour diverses raisons. Premièrement, ces personnes demandent un montant pas suffisamment élevé (pour la banque). Ensuite, ces personnes ne peuvent donner les garanties nécessaires demandées par la banque. Enfin, lorsqu’il s’agit d’un emprunt pour un projet, l’apport dont disposent ces personnes est jugé « insuffisant » par la banque.

D’où vient la popularité du micro-crédit ?

C’est grâce au professeur Muhammad Yunus que le micro-crédit est devenu aussi populaire. Il y a environ 50 ans, Muhammad Yunus était professeur d’économie. Il constata alors que de nombreuses personnes appartenant à des CSP inférieures n’arrivaient pas à obtenir des prêts de la part des établissements bancaires (afin d’étendre leurs activités professionnelles). En effet, les banques bangladaises estimaient que les montants demandés étaient trop faibles.

Le professeur tente alors de résoudre cette équation. Il demande à plusieurs artisans de se rassembler afin d’effectuer un prêt groupé. Puis, chacun reçoit le montant dont il a besoin pour ses affaires. Et enfin, le remboursement est effectué progressivement par tous les membres du groupe. Le succès de cette expérimentation va pousser le professeur Muhammad Yunus à créer sa propre banque en 1976. Il focalisera son activité bancaire sur le prêt aux plus démunis. D’année en année, le succès du professeur va se propager dans le monde et inspirer la création des établissements de microfinance.

Quelles sont les raisons du succès du micro-crédit ?

Dans de nombreux pays en voie de développement, les personnes désirant entreprendre manquent souvent de capital. Elles se retrouvent face à plusieurs obstacles. Le premier est le refus des banques en raison des insuffisances liées à leur dossier d’emprunt : apport faible, absence de garantie, montant jugé pas assez important…

Ensuite, afin de développer leurs affaires au plus vite, certains de ces individus font le choix de se tourner vers des prêteurs sur gage. Malheureusement, ces usuriers appliquent des taux élevés de remboursement. Et, progressivement, ces taux empêchent la bonne croissance de l’affaire et poussent les entrepreneurs à être endettés, voire surendettés. Le micro-crédit est venu mettre un terme à ces difficultés.

En effet, à travers le monde, le micro-crédit a permis à ces entrepreneurs de pouvoir bénéficier de ce prêt qui leur manquait pour lancer leur affaire. En plus de ça, le micro-crédit propose de petits emprunts que les artisans n’ont pas de mal à rembourser. D’ailleurs, afin d’aider les emprunteurs à éviter la mauvaise gestion, certains établissements ont mis sur pied des programmes d’accompagnement.

Où trouver un établissement de micro-crédit ?

Le micro-crédit est présent partout dans le monde. Ainsi, vous pourrez rapidement trouver un établissement de micro-crédit sans grande difficulté dans votre ville.

Actuellement, grâce à l’avancée des NTIC, le micro-crédit est désormais présent en ligne. Désormais, en quelques clics, il est possible de trouver un établissement de micro-crédit. Cela a permis au micro-crédit d’être dans une position favorable où il est accessible à tout le monde.

Fortes de leurs expériences, certaines de ces plateformes jouissent d’une bonne réputation. C’est le cas des plateformes numériques telles que finfrog. Le secteur de la microfinance s’est professionnalisé au fil du temps. Le micro-crédit peut désormais être utilisé à des fins personnelles. Les étudiants peuvent désormais faire appel à ce genre de services en cas d’urgence (pour des soins, par exemple) mais également tout type de personne qui souhaite avoir une petite somme d’argent pour réaliser des projets.

Ajouter un commentaire