Aussi simple que son nom, la capacité d’emprunt consiste à vérifier son aptitude à demander une quelconque somme d’argent à condition de la rembourser par la suite. C’est aussi la somme que vous avez la possibilité d’emprunter sous la forme d’un prêt auprès d’un établissement. La question se pose toujours : quelle somme puis-je demander comme prêt immobilier ? La capacité d’emprunt est l’une des conditions déterminante qui permettra d’obtenir un prêt. Ce n’est pas la seule condition évidemment. Mais il est indispensable de connaitre le montant envisageable.

Afin de connaitre la durée de votre prêt et vos mensualités, il faudra que vous vous basiez sur deux éléments forts :

  • Le Taux d’endettement qui doit rester autour de 33 %
  • Le reste à vivre qui doit respecter des normes.

Pour attribuer les prêts, les établissements bancaires seront très attentifs à l’endettement et au reste à vivre. C’est le montant qui vous restera après avoir payer toutes vos charges.

 

 

Calculer sa capacité D’EMPRUNT

Le calcul de votre capacité de crédit vous offre la possibilité de connaitre approximativement la somme que vous pouvez emprunter auprès de votre banque. Ce calcul se fait par rapport à certaines données importantes telles que :

 

  • Vos revenus : la somme net de vos revenus mensuels doit être précisée. Le formulaire se limite aux revenus qui sont compris entre 100 euros et un million d’euros pour le mois.
  • Les taux d’endettement : ce sont les taux d’endettement visés. Le taux qui représente 30 % est généralement pris en considération par les banques afin d’octroyer un prêt. Toutefois, ce dernier peut être moins ou plus élevé et faire entre les 25 et 35 %. Le montant du reste à vivre, s’il est très correct permet d’envisager un taux d’endettement supérieur. Tout est en rapport avec votre niveau de revenus.
  • Apport : vous avez la possibilité de préciser votre montant d’apport de façon facultative. Ce dernier va être ajouté à la capacité de votre emprunt dans le but d’obtenir la capacité de votre financement.
  • La grille des taux bancaires : cette dernière consiste à une liste contenant les taux d’intérêts moyens qui sont actuellement pratiqués en France par rapport aux durées de remboursement. La liste citée précédemment n’est pas visible par défaut en saisie, elle peut être modifiée sur le mode de saisie avancée. Les taux saisis doivent correspondre aux durées.

Il existe toute une série de conseils pour réussir son financement. Il faut les suivre.

Il faut savoir que des calculatrices spécialisées sont disponibles en ligne, vous n’avez qu’à choisir une d’entre elles et saisir toutes les données citées précédemment pour avoir le résultat.

Après avoir validé le formulaire, votre montant mensuel sera donc calculé (taux d’endettement x revenus). Ensuite, les montants possibles d’emprunt vont aussi être calculés par rapport à la grille des taux et à la mensualité citée précédemment. Afin que la lecture des résultats soit plus facile, la capacité d’emprunt est toujours arrondie à la centaine d’euros la plus proche (inférieure) et enfin le montant mensuel qui correspond est recalculé à partir de cette capacité d’emprunt arrondie. Les résultats obtenus seront donc :

 

  • Une synthèse de la simulation.
  • Des tableaux des capacités.
  • Un graphique des capacités.

DECOUVREZ ICI UN SIMULATEUR DE CAPACITE D’EMPRUNT GRATUIT

Augmenter sa capacité d’emprunt

 

Plusieurs moyens sont disponibles pour augmenter votre capacité d’emprunt. Par exemple, vous pouvez faire des efforts pour diminuer vos charges récurrentes et solder des petits crédits. Pensez aussi à la souscription de d’un prêt d’une durée plus longue afin de baisser son coût mensuel et de moins peser dans l’endettement. Le duo de prêt permet aussi, en souscrivant deux prêts (un prêt long et un prêt court à taux plus bas) les deux prêts seront lissés et permettront d’augmenter la capacité d’emprunt de quelques milliers d’euros.

Il ne vous restera plus alors qu’à vous mettre à la recherche de votre bien immobilier idéal en consultant des sites d’annonces immobilières.

 

 

 

Ajouter un commentaire